Votre enfant grandit ? Vous vous interrogez sur la compatibilité d’une pièce de taille réduite avec des besoins variés ? Regardons ensemble comment aménager une petite chambre pour un ado. N’omettez pas l’analyse préalable du lieu et des souhaits de son locataire. Suivez nos trucs et astuces pour agrandir l’espace et choisir des meubles adaptés. Enfin, optimisez les rangements dans une petite chambre d’ado.

Comment optimiser une petite chambre : analyse préalable

Votre ado grandit et se sent à l’étroit dans sa petite chambre, sans compter la décoration qui date un peu et lui rappelle le temps de l’école primaire. Cette année, vous vous êtes promis de lui créer une nouvelle ambiance adaptée à son âge et à ses goûts.

Associer l’ado au projet d’aménagement de sa petite chambre

La meilleure manière de réussir l’aménagement consiste à rendre votre adolescent acteur du projet. C’est efficace pour qu’il s’approprie les meubles, éclairages, coloris, tissus ou rangements ! Bien sûr, vous devrez composer entre toutes ses demandes, votre budget, la taille de la chambre et la praticité des agencements. Aidez-le à se projeter notamment en matière de teintes. S’il ne parvient pas à choisir ou s’il n’exprime pas de souhaits particuliers, optez pour des couleurs plutôt neutres. Elles ne le lasseront pas au fil du temps. Commencez par exiger qu’il trie ses affaires afin de ne conserver que ce qui lui importe vraiment. Cette étape contribue à évaluer le besoin réel en rangements, point crucial dans une petite pièce.

Analyser les caractéristiques de l’espace à réaménager

Plus la pièce à agencer est exiguë, plus la prise de mesures précises s’avère utile. Vous ne pouvez pas vous permettre une mauvaise évaluation pour placer les meubles. Chaque centimètre compte quand il s’agit d’optimiser une petite chambre d’ado. Notez bien l’emplacement des ouvertures et du radiateur, ainsi que la hauteur des fenêtres. Enfin, analyser la luminosité et l’orientation de la pièce aide à choisir les bonnes couleurs afin d’agrandir l’espace.

Comment aménager une petite chambre pour un ado : agrandir l’espace

Maintenant que vous savez ce qui ferait plaisir à votre adolescent, vous essayez de visualiser un espace multifonction pour dormir, travailler, se détendre et recevoir ses copains. Avant de vous lancer dans les achats et commandes de meubles, accessoires, revêtements et rideaux, prenez le temps de lire nos petits conseils concrets.

C’est bien connu, les astuces déco apportent parfois des solutions pour agrandir visuellement l’espace de pièces basses de plafond, situées sous les combles voire exposées à l’ombre. Les teintes claires comme le blanc, l’ivoire ou le beige contribuent à cette sensation d’agrandissement. Un choix de couleurs vives aboutit également à ce résultat, mais attention au faux pas déco avec des coloris peu harmonieux ou criards. Évitez les teintes froides, dures ou sombres pour une petite chambre d’ado orientée au nord. Soignez l’éclairage de la pièce, c’est aussi un facteur d’optimisation de l’espace. Enfin, en rajoutant des miroirs sur tout un pan de placard ou un mur, vous élargissez le champ de vision et maximisez les jeux de lumière.

Aménager une petite chambre d’adolescent : meubles et rangements

Même si l’espace est réduit, vous devez concilier l’organisation des meubles et des rangements pour parvenir à l’objectif souhaité : un espace de vie pour dormir, travailler et s’amuser.

Choisir les meubles pour une petite chambre d’ado

Dans une petite pièce, notre conseil consiste à éviter de surcharger la déco et le mobilier. La sobriété contribue à la sensation d’espace. Pour le rangement, un unique placard-penderie tout le long d’un mur, jusqu’au plafond est suffisant. Votre ado souhaite un grand lit ? Optez pour une dimension de 140 cm pour préserver au moins 50 cm pour le passage. En le positionnant contre une cloison, vous gagnez aussi de la place. Le coin bureau, très important, peut s’aménager sous une mezzanine qui accueille le couchage à l’étage. Vous délimitez ainsi les espaces sommeil, travail et détente.

Optimiser les rangements pour votre adolescent

Votre enfant a tendance à laisser du désordre ? En exploitant tous les recoins de sa chambre, vous obtiendrez plus de coopération de sa part. Optimisez l’espace sous le lit au sol, en optant pour des modèles avec tiroirs incorporés. Utilisez toute la hauteur des murs pour aménager un placard, des étagères ou fixer des patères. Une porte coulissante à galandage permet de laisser la paroi disponible et facilite la circulation. Pour éviter la table de chevet encombrante et vous contenter d’une tablette ou d’un espace incrusté la tête de lit, vous pouvez installer des appliques. Enfin, l’optimisation passe aussi par l’agencement de rangements sous la fenêtre ou d’une étagère au-dessus d’un radiateur.

Si vous vous demandez comment aménager une petite chambre d’ado, avec ces trucs et astuces, vous disposez d’idées pour vous lancer ! Vous souhaitez des conseils adaptés à votre espace ? N’hésitez pas à me contacter afin que j’analyse le projet en détail avec vous et votre adolescent.

Article rédigé par Laurence Kermorgant, rédactrice web SEO.