Le souhait : la rénovation intérieure
Au départ le souhait de mes clients était de rafraîchir l’appartement qu’ils venaient d’acquérir afin d’avoir un lieu de vie plus spacieux. Amoureux de St Jean De Luz, ils portèrent leur choix pour un style Art Déco. Cet appartement situé au quartier Fargeot était une belle opportunité pour une rénovation intérieure en totalité.
L’envie : le style Art Déco
Après plusieurs échanges, je leur proposai un nouvel agencement. Le salon devait retrouver sa place originelle, permettant alors un décloisonnement et une création de cuisine ouverte. La future chambre (anciennement la cuisine) serait alors attenante à la salle de bain, repensée, avec une décoration intérieure redéfinie. Une nouvelle harmonie globale dans un style Art Déco, cher à mes clients serait le point de départ.
L’espoir d’acheter une partie des combles était tenace, un point couchage supplémentaire pouvait alors être envisagé. Ce ne fut pas sans bataille, mais ils y arrivèrent. Pendant cette période le plan en main, nous pouvions peaufiner la future ambiance Art Déco. Entre temps, la rencontre avec l’agence d’architecture à Paris nous permit d’établir un plan solide, définissant une future mezzanine, ouvrant les volumes.
La décoration et architecture d’intérieur
La côte basque connut une belle influence Art Déco, et c’est tout naturellement que j’y trouvai l’inspiration pour la conception du garde-corps, une pièce maîtresse dans la décoration intérieure de cet appartement. Il fut réalisé sur mesure après une étude avec des plans 2D et 3D. Le papier fut choisi pour faire écho à ce dernier. Je proposai alors le mobilier repéré au Salon Maison et Objet, dans les tonalités de noir et doré. L’ambiance des matières serait le bois, le métal et le verre.
- La chambre petite mais très fonctionnelle s’est voulue dans un esprit cocooning, cabine de bateau romantique dans les tons roses poudrés. Les appliques, le plafonnier sont en porcelaine anglaise.
- La cuisine avec son retour est intégrée dans l’espace de vie offrant le confort nécessaire.
- La salle de bain avec un espace minimal mais néanmoins suffisant répondait aux exigences initiales
Les travaux sont enfin terminés, mes clients sont enchantés (Mme Hélène . S) de ce nouvel agencement et de cette nouvelle décoration intérieure. C’est ainsi qu’un an après ils vont pouvoir jouir de la belle saison luzienne et profiter de leur nouveau bien. Je les remercie pour leur confiance totale.
- Photos réalisées par Olivier Gerber