/* Ouvrir les icônes du footer dans une nouvelle fenêtre */

Cuisiner de bons petits plats typiques du Pays basque tout en recevant famille et amis suppose de disposer d’un espace aménagé en conséquence. Tout un projet en décoration d’intérieur ! Vous vous demandez comment rénover sa cuisine au Pays basque ? Quelles sont les caractéristiques des plats et recettes favoris de la région ? Comment orienter son projet d’aménagement ou de rénovation pour plus de convivialité et de partage ? Quels conseils pratiques suivre pour l’aménagement de l’espace ? Anderea Déco vous explique tout dans cet article.

Rénover une cuisine basque en vue du partage et de la convivialité

La cuisine basque riche en couleurs et en saveurs parfois piquantes avec son piment d’Espelette signifie gourmandise et plaisir de partager. Elle donne envie de préparer de bons petits plats traditionnels en famille. L’aménagement de la cuisine prend alors toute son importance. Vous alliez espace de travail ergonomique et pièce à vivre pour un apéro entre amis avec des pintxos par exemple.

Cuisiner au Pays basque : les caractéristiques

Au bord de mer à Biarritz, Saint-Jean-de-Luz ou Bayonne ainsi que dans les terres du côté de Sare ou d’Ascain, la gastronomie locale fait la part belle aux plats typiques régionaux généreux et gourmands. La piperade aux couleurs du drapeau basque avec poivrons, tomates et piment d’Espelette demeure un incontournable qui se prépare dans toutes les maisons. Accompagnée de viande ou de poisson comme le thon basque, elle se déguste aussi avec des œufs brouillés et du jambon de Bayonne.

Quant aux chipirons, calamars à l’ail et au persil et les pintxos, nos fameuses tapas basques, ils se savourent à l’apéritif avec un Patxaran ou un vin rosé tel l’Irouléguy. Dégustez le tout dans une belle cuisine rénovée et spacieuse. C’est une manière sympathique de surveiller la marmite qui mijote.

Besoins en aménagement d’une cuisine à Saint-Jean-de-Luz ou Guéthary

Vous souhaitez allier le plaisir de préparer de bons plats traditionnels basques avec le partage d’un moment convivial entre amis ou en famille ? Rien de mieux que de refaire sa cuisine en conséquence. Aménagez l’espace pour circuler, cuisiner, débarrasser, ranger et déguster toutes ces recettes de la gastronomie locale.

Comment rénover sa cuisine au Pays basque ? Des solutions existent toujours en décoration d’intérieur. Quelle que soit la taille ou la configuration de votre appartement ou maison, un professionnel sait proposer des aménagements adaptés. Abattre une cloison pour ouvrir la cuisine sur le séjour, installer un îlot central, agencer un bar, etc., voilà des idées pour associer convivialité et préparations culinaires basques.

Comment rénover sa cuisine au Pays basque : les fondamentaux à connaître

Refaire sa cuisine constitue un projet enthousiasmant qui exige précision et rigueur dans sa conception. Dans le Pays basque, nous aimons partager des moments de convivialité autour de plats généreux et qui mijotent. Intégrez cette idée aux plans de la rénovation de votre cuisine.

Rénover une cuisine basque en optimisant l’espace de vie et de travail

La disposition des éléments doit respecter la règle du triangle d’activités. C’est un principe fondamental pour ceux qui se demandent comment rénover sa cuisine au Pays basque. Avec des agenceurs comme Perene ou Idéal Kitchen concevez une cuisine sur mesure adaptée à vos besoins et envies. L’évier, le réfrigérateur et les plaques de cuisson se disposent autour d’un triangle plutôt équidistant. L’idée est d’avoir tout à portée de main pour réaliser vos recettes préférées, les aliments, l’eau et le point de cuisson.

Pensez aussi à la circulation dans la pièce, surtout si vous accueillez du monde pendant que vous cuisinez, par exemple autour d’un îlot central. Un minimum de 70 cm entre les meubles est requis. Toutefois, nous recommandons plutôt 90 cm, voire 120 cm pour un lave-vaisselle ouvert.

Refaire sa cuisine à Hendaye ou Bayonne : confort et ergonomie

Quand vous entreprenez la rénovation d’une cuisine basque, prenez soin à votre futur confort de vie. La hauteur du plan de travail compte notamment si vous vous mettez régulièrement aux fourneaux. Entre 85 et 95 cm, vous avez le choix en fonction de votre propre taille. L’implantation du four revêt aussi toute son importance afin de faciliter les gestes avec des plats chauds. Prenez garde également à la forme et au positionnement de votre hotte au-dessus des plaques de cuisson. Évitez ainsi de vous cogner.

Quant aux rangements et étagères, réfléchissez bien avant de choisir. Pour un meilleur confort, nous recommandons les grands tiroirs à ouverture automatiques. Privilégiez aussi les placards bas plutôt que hauts pour vos vieux jours. Afin de profiter de votre cuisine à toute heure de la journée, prenez soin à la conception de votre îlot central. L’aménagement d’un espace confortable et suffisant pour étendre ses jambes permet d’y déjeuner, travailler ou surveiller le repas sur le feu.

Cuisiner et vivre dans sa cuisine en même temps c’est possible ! Vous avez envie de changement et vous vous interrogez sur comment rénover sa cuisine au Pays basque ? Anderea Déco, forte de mon expérience en décoration d’intérieur, je vous accompagne et vous conseille pour un tel projet. Contactez-moi !

Pin It on Pinterest

Share This