/* Ouvrir les icônes du footer dans une nouvelle fenêtre */

Vous venez d’acquérir un appartement à rafraîchir sur Saint-Jean-de-Luz, Biarritz ou Hendaye ? Une seconde salle de bains vous ferait plaisir dans votre résidence secondaire du Pays basque ? Vous vous demandez comment aménager une salle de bains dans un petit espace. Voici nos conseils en tant que décorateur et architecte d’intérieur. Une analyse méthodique de la configuration de la pièce et du style qui vous plaît est indispensable. Associez-y un choix rationnel des sanitaires et des accessoires et vous obtiendrez un résultat ergonomique au design du plus bel effet.

Quelle est la configuration de votre salle de bains près de Saint-Jean-de-Luz ?

La configuration est le premier élément à analyser avant d’envisager l’aménagement d’une salle de bains de moins de 4 m2. Inutile d’imaginer un agencement sans connaître parfaitement les dimensions de la pièce ainsi que les contraintes techniques qu’elle présente.

La taille de la pièce d’eau à aménager en Pyrénées-Atlantiques

Votre appartement situé au centre-ville de Saint-Jean-de-Luz près de la place Louis XIV ou face au port de pêche, à côté de la maison de l’Infante dispose d’une salle de bains réduite ? Cette petite taille autorise à aménager la pièce d’eau de façon conviviale et confortable. Mesurez-la minutieusement en largeur et en hauteur. Notez parfaitement la position des ouvertures, portes et fenêtres.

Les contraintes techniques de la salle de bains à agencer

Des solutions existent, même pour un agencement sous les toits ou dans un espace biscornu. Analysez l’éclairage et l’exposition de la salle de bains à aménager. Votre maison de Biarritz ou d’Hendaye est orientée au nord et la pièce d’eau reçoit très peu de lumière naturelle ? En tant que décorateur et architecte d’intérieur dans le Pays basque, nous savons apporter les astuces pour gommer ces contraintes techniques.

Le choix de l’ambiance déco pour votre salle de bains à Saint-Jean-de-Luz

Aménager une salle de bains dans un petit espace c’est aussi créer une ambiance qui convient à toute la famille. Les pièces d’eau, mêmes petites ou minuscules, restent des lieux de vie pour tous les jours de l’année. En définissant le style et la déco qui vous plaît, vous avancez dans le choix des matériaux, couleurs et revêtements, sans oublier les accessoires.

Les couleurs de votre salle de bains dans un petit espace

Demandez-vous par exemple si vous aimeriez une ambiance bord de mer pour votre salle de bains située à Saint-Jean-de-Luz, près de la plage de Ciboure ou d’Erromardie. En fonction de votre style, chic et élégant, contemporain, marin, classique, industriel, rétro, cosy ou scandinave, orientez les couleurs pour optimiser l’espace. Les teintes claires agrandissent une pièce petite, basse de plafond ou mal éclairée. Le contraste d’un seul mur au coloris sombre permet de modifier la perspective dans la salle de bains.

Optimisation de la lumière et agencement d’une petite pièce d’eau

Aménager une salle de bains dans un petit espace, c’est aussi l’agrandir par le jeu des lumières. Si la pièce reçoit peu ou pas d’éclairage naturel, ne négligez pas l’installation de luminaires. Un grand miroir éclairant au-dessus du meuble vasque, des appliques au mur et des spots au plafond pour une lumière diffuse, voilà des idées pratiques pour modifier votre sensation visuelle.

Comment aménager une salle de bains dans un petit espace : choix des sanitaires

Commencez par analyser vos besoins. Dans une pièce de taille modeste, inutile de vouloir caser une double vasque, une douche et une baignoire, sans oublier parfois la cuvette des w.-c. Pour autant, certains équipements offrent des fonctions mixtes, idéales pour l’aménagement de petites salles de bains. Optez pour une baignoire douche avec une paroi en verre. Une robinetterie avec étagère incorporée apporte praticité et gain de place. Prenez garde toutefois à préserver les dimensions minimales soit 60 cm devant une douche ou baignoire. Enfin, un plan vasque asymétrique favorise la circulation également.

Aménager une petite salle de bains dans le Pays basque : les accessoires indispensables

Les accessoires jouent aussi leur rôle pour l’aménagement d’une salle de bains dans un petit espace. « Less is more » ! N’en mettez pas trop pour autant. Choisissez-les avec soin et ne surchargez pas la pièce d’eau. Disposez des paniers ou un meuble bas sous le lavabo. Ajoutez des étagères étroites aux murs, même en hauteur, sous la fenêtre, dans un angle ou au-dessus de la porte. Si les toilettes se situent dans la salle de bains, l’agencement d’un meuble au-dessus de la cuvette représente une idée astucieuse.

Avec ces astuces, vous voilà prêt pour envisager des travaux, si vous vous demandez comment aménager une salle de bains dans un petit espace. Si vous avez besoin de conseils personnalisés et d’un suivi de chantier pour un logement situé dans le Pays basque, contactez-moi et discutons de votre projet.