Septembre 2021 constitue un mois riche en évènements en matière de décoration d’intérieur en Europe. Je vous partage dans cet article mes coups de cœur et les tendances du salon Maison et Objet septembre 2021. Qu’il s’agisse de meubles, de luminaires, d’ambiances ou d’accessoires, vous y trouverez des inspirations pour une décoration d’intérieur d’actualité.

Nouveautés décoration de la rentrée 2021 : les salons de septembre

La rentrée après la pause estivale représente une période où fleurissent les expositions et salons dans le domaine de la déco et de l’ameublement. Milan a accueilli le Salone del Mobile, salon du meuble du 5 au 10 septembre, puis a enchaîné avec une semaine dédiée à l’art contemporain. Enfin, la Fashion Week féminine s’y est tenue du 21 au 27 du même mois.

À Paris, le salon Maison et Objet 2021 a renoué avec l’exposition physique de plus de 3 000 marques du 9 au 13 septembre. J’ai eu le plaisir de m’y rendre et de m’imprégner des tendances du moment. C’est une réelle source d’inspiration pour vous aider à définir dans la région de Saint-Jean de Luz, la décoration d’intérieur qui vous séduira.

Meubles décalés : les formes et tissus à retenir

Vous recherchez de l’originalité et un design unique ? En meublant votre intérieur avec des chaises roses imitant un circuit électrique tant sur l’assise qu’au niveau du dossier, vous êtes assuré de surprendre vos hôtes. Dans une pièce ultramoderne, de couleur claire, cette petite chaise fera sensation par exemple pour un bureau d’appoint.

Les tissus d’édition apportent aussi leur originalité. C’est l’assurance de disposer de motifs créés par des fabricants présentant un réel savoir-faire, dans un souci de qualité et de valeur ajoutée pour vos meubles. Choisissez un fauteuil recouvert d’un tissu d’édition Lelièvre d’inspiration Art déco, Pièce intemporelle et tendance, elle meublera parfaitement un salon contemporain.

Si vous recherchez une table originale et décalée, ce modèle triangulaire, sobre et chic, tant par son plateau en bois exotique que par ses pieds en métal, deviendra la pièce maîtresse de la décoration d’intérieur de votre salle à manger.

Tendances du salon Maison et Objet septembre 2021 : les luminaires

Disposez ces modèles colorés dans le coin d’une chambre d’enfant. Leur design imite parfaitement des lanternes ou toupies et la magie opère immédiatement. Dans votre hall d’entrée aussi, ces luminaires issus des tendances du salon Maison et Objet septembre 2021, seront du plus bel effet pour votre déco d’intérieur. Elles donneront le la !

Intemporelles, les suspensions Cymbales apporteront la touche exotique dans votre espace de vie, en vue d’une ambiance chaleureuse et classique. En velours et coton de différentes tailles, elles peuvent se disposer groupées ou bien simplement au-dessus d’une table.

Enfin, parmi mes coups de cœur, figurent ces petites appliques en tissu, en forme de lanternes ou de lampes torches. Elles se déclinent en plusieurs teintes, du jaune vif au beige clair, sans oublier le gris, couleur indémodable.

Nos ambiances coups de cœur pour une rentrée déco

Le salon Maison et Objet regorge d’ambiances différentes. Que vous recherchiez plutôt une décoration d’intérieur cocooning, art déco, total bois ou contemporaine, voici quelques inspirations et tendances du moment que j’ai repérées pour vous. Vous avez le choix entre des coloris chauds et naturels ou un mariage harmonieux du noir avec des déclinaisons de teintes claires comme le blanc cassé et le beige, sans oublier quelques touches de doré ou de jaune. Coussins, fausses fourrures, tissus d’ameublement, rideaux et voilages, miroirs et luminaires, etc. complètent à merveille chaque style pour un effet très réussi.

De beaux objets insolites et décalés pour votre décoration d‘intérieur

Si vous vous lancez dans la révision de votre décoration d’intérieur dans la région de Saint-Jean-de-Luz, n’omettez pas les accessoires. Mademoiselle Jo vous propose ces étagères flottantes en bois de frêne blanchi et au contour cuir orange brûlé. Elles constituent une réelle touche poétique pour votre intérieur.

Pour un design contemporain, choisissez des modèles insolites. Ils rajoutent de l’originalité afin de décorer un meuble sobre de la pièce de vie. Avec ce vase blanc, vous êtes assuré de disposer d’une forme très singulière qui étonnera vos convives.

Pourquoi ne pas rajouter aussi des objets comme une statue en forme de tête d’animal ? Posez-la sur un bureau en acajou de style Empire par exemple.

Enfin, ces assiettes peintes, création d’artistes italiens de Vetrofuso ornent volontiers un mur de votre espace de vie.

Avec ces tendances du salon Maison et Objet septembre 2021, vous disposez de sources d’inspiration pour vous lancer dans la déco de votre chez-vous. N’hésitez pas à me contacter ! En tant que décoratrice et architecte d’intérieur dans la région de Saint-Jean-De-Luz, c’est avec plaisir que je vous accompagne dans votre projet.