/* Ouvrir les icônes du footer dans une nouvelle fenêtre */

Vous souhaitez adopter le blanc pour aménager votre maison à Saint-Jean-de-Luz, Bayonne ou Ciboure ? En optant pour du blanc dans la décoration d’intérieur au Pays basque, vous êtes bien dans les tons régionaux. Dans cet article, nous évoquons les bases de l’architecture Art déco ainsi que de la décoration d’intérieur basque traditionnelle. Vous y trouverez aussi des idées concrètes en blanc, tant pour les matériaux, que pour le mobilier, les textiles et les accessoires.

Architecture des maisons du Pays basque : la place du blanc

Qu’il s’agisse des villas chics de la côte basque, symboles de la période Art déco ou de l’Etxe, maison basque traditionnelle aux styles variés, le blanc y règne en maître. Souvent associée aux autres teintes régionales, le vert et le rouge, cette couleur fait figure d’incontournable pour la décoration d’intérieur en Pays basque.

Art déco et Pays basque

Dans les années 1920, l’Art déco envahit le Pays basque, d’Hendaye à Bayonne. Des bâtiments géométriques reflètent encore aujourd’hui cette volonté de la bourgeoisie de l’époque d’adopter ce style moderne aux influences mauresques. Il fait la part belle aux déclinaisons de blancs. Citons la Villa Leihorra, construction historique et unique à Ciboure ou la Villa Sousanna à Anglet, surnommée la « Villa Rêverie ».

Caractéristiques déco des maisons basques

Qu’elle soit de style labourdin, bas-navarrais ou souletin, « l’Etxe », la maison traditionnelle basque, présente toujours une base rectangulaire aux teintes blanches. Elle comporte aussi des tonalités comme le rouge et le vert, autres couleurs caractéristiques du pays. Plus vous approchez de la côte, plus le style néo-basque ou art déco s’impose. Apportez quelques touches de contraste dans votre intérieur blanc grâce à du linge basque coloré pour vos rideaux, coussins et linge de table.

Le blanc dans la décoration d’intérieur au Pays basque : les matériaux

Une déco blanche passe d’abord par des matériaux clairs, blanc pur ou blanc cassé, sans oublier des tons sable ou beiges. Les revêtements de sol ou muraux contribuent à donner le la de votre décoration d’intérieur.

Du marbre pour le sol d’une maison au Pays basque

Pourquoi ne pas adopter du marbre ? Cette matière élégante et indémodable apporte du chic à votre habitation. Le marbre redevient tendance tant pour les entrées de maison que pour les salles de bains notamment.

Le papier peint pour une déco blanche couleur locale

Si vous souhaitez une déco blanche originale, plutôt que l’enduit traditionnel à la chaux, choisissez un papier peint tendance pour un des murs de votre pièce à vivre. Les solutions panoramiques d’Isidore Leroy tout comme la « colline naturel » ou la « colline brume » de la marque Lelièvre seront du plus bel effet dans votre résidence de Bayonne, Saint-Jean-de-Luz ou Biarritz.

Déco blanche au Pays basque : meubles et accessoires

Les sols et les murs d’une déco blanche donnent le ton au style de votre résidence basque. Avec l’ajout de meubles, tentures, tapis et accessoires divers, vous complétez l’ambiance claire, lumineuse et dépouillée à souhait.

Déco avec salon blanc dans une maison du Pays basque

Dans la pièce à vivre d’une maison typique du Pays basque, un canapé blanc complète à merveille une décoration d’intérieure composée de poutres en bois sombre et d’un mur enduit à la chaux. Craquez pour un modèle emblématique comme le Bubble Roche Bobois au coloris ivoire, imaginé par le designer Sacha Lakic.

Textiles blancs pour une décoration d’intérieur basque

Vous recherchez du blanc pour décorer l’intérieur de votre sweet-home à Ghéthary, Saint-Jean-Pied-de-Port ou Bidart ? Tentures ou voilages pour les fenêtres, tapis de sol ou linge de maison pour la salle de bains, tous ces textiles apportent leur contribution à une ambiance blanche.

Le tapis « Visages » de la marque Ligne Pure vous séduira par son originalité et son aspect artistique. Pour vos rideaux, le lin constitue une matière idéale pour une déco en blanc. Il apporte une douceur chaude sans oublier son côté naturel inimitable.

Accessoires déco en blanc dans une villa de Guéthary ou d’Hendaye

Vous pouvez rajouter des touches de couleur comme le rouge pour dynamiser la déco d’un salon blanc du Pays basque. Toutefois, le blanc dans la décoration d’intérieur fonctionne également en total look. Les lampes, luminaires, vases et coussins de teintes claires s’associent ainsi parfaitement à une déco blanche des murs, du sol ou des meubles.

La lampe Pipistrello, emblème du design des années 60 reste intemporelle et convient parfaitement quelle que soit la teinte de son pied. Un vase « aubergine » blanc de la collection Zabula – Poterie Goicoechea – constitue une belle pièce emblématique du Pays basque et sur mesure, pour votre décoration d’intérieure blanche.

Le blanc dans la décoration d’intérieur demeure intemporel et chic. Si votre maison du Pays basque mérite un rafraîchissement, avec ces idées, vous voilà armé pour concrétiser votre projet déco. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, contactez-moi. J’interviens sur toute la région.