Art Déco à St Jean De Luz

Parfois un projet se mûrit, met du temps à se construire.

  • Le premier contact avec mes clients eut lieu en Mars 2018. Au départ leur souhait était de rafraîchir l’appartement qu’ils venaient d’acquérir afin d’avoir un lieu de vie plus spacieux. Amoureux de St Jean De Luz, ils portèrent leur choix sur ce T3 situé au quartier Fargeot, ce qui fut une belle opportunité.
  • Après plusieurs échanges, je leur proposai un nouvel agencement. Le salon devait retrouver sa place originelle, permettant alors un décloisonnement et une création de cuisine ouverte. La future chambre (anciennement la cuisine) serait alors attenante à la salle de bain, repensée et avec une décoration redéfinie. Une nouvelle harmonie globale dans un esprit Art Déco, cher à mes clients serait le point de départ.
  • L’espoir d’acheter une partie des combles était tenace, un point couchage supplémentaire pouvait alors être envisagé. Ce ne fut pas sans bataille, mais l’acquisition eut lieu définitivement début Novembre 2018. Pendant cette période le plan en main, nous pouvions peaufiner la future ambiance Art Déco. Entre temps, la rencontre avec l’agence d’architecture à Paris nous permit d’établir un plan solide, définissant une future mezzanine, ouvrant les volumes.
  • La côte basque connut une belle influence Art Déco, et c’est tout naturellement que j’y trouvai l’inspiration pour la conception du garde-corps, une pièce maîtresse dans la décoration intérieure de cet appartement. Il fut réalisé sur mesure après une étude avec des plans 2D et 3D. Le papier fut choisi pour faire écho à ce dernier. Je proposai alors le mobilier repéré au Salon Maison et Objet, dans les tonalités de noir et doré. L’ambiance des matières serait le bois, le métal et le verre.
  • La chambre petite mais très fonctionnelle s’est voulue dans un esprit cocooning, cabine de bateau romantique dans les tons roses poudrés. Les appliques, le plafonnier sont en porcelaine anglaise.
  • La cuisine avec son retour est intégrée dans l’espace de vie offrant le confort nécessaire.
  • La salle de bain avec un espace minimal mais néanmoins suffisant répondait aux exigences initiales
  • Les travaux sont enfin terminés, mes clients sont enchantés de ce nouvel agencement et de cette nouvelle décoration intérieure. C’est ainsi qu’un an après ils vont pouvoir jouir de la belle saison luzienne et profiter de leur nouveau bien. Je les remercie pour leur confiance totale.
  • Photos réalisées par Olivier Gerber