Comment adopter une décoration automnale chez vous ?

Avec le début de l’automne, les arbres changent de couleur, les températures se rafraichissent et les journées sont plus courtes. On n’a alors plus qu’une envie : préparer son intérieur à la nouvelle saison avec une décoration réconfortante : des couvertures, des fleurs séchées et des bougies pour se sentir bien chez soi et au chaud. Laissez-vous tenter la décoration d’intérieur aux inspirations automnales.

Les couleurs d’automne à intégrer chez soi

Du salon, à l’entrée en passant par votre chambre, la palette de couleurs prend des airs d’automne : les murs deviennent orange, le textile prend des nuances d’ocre et de couleurs nudes.

Des couleurs un peu plus poudrées comme le rose, tantôt blush ou incarnadin permettront d’illuminer les petites surfaces. Cette teinte s’impose dans la décoration d’intérieur depuis quelques saisons maintenant et se marie parfaitement bien avec la gamme de bruns et de l’orange.

Des couleurs un peu plus solaires comme l’ocre, la pêche ou la terracotta donneront des airs d’été indien à vos pièces.

Si vous préférez les couleurs plutôt sobres et froides, inspirez-vous des couleurs nordiques. Le brun est la couleur incontournable de la saison automnale, mais il est possible de s’orienter vers des coloris plus clairs et discrets. Le blanc cassé, le rose poudré, les beiges, les blonds et les nacres représentent autant de choix possibles à intégrer dans votre décoration d’intérieur.

Pour une mise en scène épurée, ces couleurs sont apaisantes et réconfortantes. Elles s’inspirent fortement de la tendance du hygge venue tout droit des pays scandinaves.

Pour la petite astuce déco, il est recommandé de contraster votre intérieur avec des touches bordeaux ou vert forêt grâce au linge de maison ou en tant que revêtement de sol avec des tapis par exemple.

Moins froid que le blanc et tout aussi intemporel, le gris fait également son grand retour dans nos intérieurs. Il prend un côté chaleureux une fois associé à des matières naturelles et douillettes comme le lin, la laine ou encore le velours.

Le gris adoucira une table en bois brut ou un canapé en velours côtelé. Du mobilier, en passant par vos murs jusqu’à vos accessoires, il est possible d’adopter ce coloris neutre absolument partout !

Des matières et une décoration chaleureuses

Qui dit arrivée de l’automne, dit retour des matières chaleureuses pour réchauffer son intérieur. On met de côté les textiles trop légers pour opter pour du velours et du coton.

On peut, par exemple, juxtaposer les plaids et cumuler les coussins tout doux sur notre canapé ou notre fauteuil préféré ou bien déposer quelques tapis dans le salon afin de donner un esprit cocooning à notre pièce de vie.

L’idée c’est aussi d’introduire naturellement de la chaleur aves du mobilier en bois brut comme une table, des chaises ou une commode d’entrée. Du parquet façonné dans un bouleau blanchi ou du pin doré pour le buffet permettent de décliner le bois d’une façon originale et inattendue. Cela rehaussera le décor avec une matière incontournable.

Pour le coin nuit, vous pouvez transformer votre chambre ou celui de votre enfant en un véritable nid douillet. On n’hésite pas à faire un refuge molletonné avec du linge de maison, des gros plaids en mohair, des coussins à foison, des couettes XXL. De même, des fausses peaux de mouton posés sur votre lit, une guirlande suspendue et quelques bougies ici et là réchaufferont l’atmosphère.

Pour une ambiance un peu romantique et vintage, il est possible d’installer de gros rideaux qui remplaceront les voilages légers de l’été et un baldaquin pour le coin nuit des adultes. Vous pouvez choisir un modèle au style opaque pour un effet plus cosy.

Côté décoration, l’automne s’exprime à travers des feuilles séchées disposées sur la surface de vos meubles ou aussi sur les imprimés, le papier peint au mur… Les fleurs séchées aussi seront l’atout charme de votre décoration. Vous pouvez ainsi parsemer quelques branchages, feuilles ou fleurs aux quatre coins de la maison en les glissant dans une série de vases transparents.

Du salon à la chambre, l’automne s’invite doucement au sein de vos intérieurs avec une décoration florale aux couleurs tantôt claires, tantôt plus colorées comme l’orange ou le vert.

Une grande place est laissée aux matières chaleureuses et aux textiles doux pour réchauffer vos pièces de vie. Retrouvez d’autres conseils dédiés à la décoration et l’aménagement d’intérieur chez Atome