Faire appel à un décorateur d’intérieur : les avantages d’un agencement personnalisé chez soi

Vous possédez un bien (maison, appartement, bureau, hôtel, etc.) et vous souhaitez personnaliser son agencement. Le décorateur d’intérieur va vous permettre de réaliser votre projet de A à Z. Comment ? En réalisant tout d’abord un projet virtuel et en faisant notamment appel à des artisans d’art pour le concrétiser. Grâce à leur finesse et leur savoir-faire, ces artistes subliment vos choix d’agencement d’intérieur. Adieu les meubles en série souvent inadaptés et laissez place au mobilier sur-mesure.

Un décorateur d’intérieur pour un agencement unique

Le décorateur d’intérieur va avant tout vous conseiller dans votre projet de transformation de votre bien. Que ce soit une question fonctionnelle ou esthétique, le décorateur va vous apporter son expertise en matière de mobilier, de couleurs, de choix des matériaux, de l’ambiance, de luminosité et de choix de l’organisation de votre espace de vie.

À ce stade, vous devez être totalement transparent avec lui. Il a l’avantage d’être empathique et créatif. Son écoute et sa vision des volumes vont vous permettre de trouver les meilleures solutions pour avoir un quotidien plus agréable et confortable.

Afin de répondre à un besoin de personnalisation, le décorateur d’intérieur réalise pour vous un projet sur-mesure en réalité virtuelle 3D. Puis, il fait appel à des artisans avec qui il a l’habitude de travailler. Il va notamment choisir la personne dont le travail est reconnu et adapté à votre besoin ou votre envie.

L’artisanat d’art pour un espace de vie à votre image

On les nomme menuisier, ébéniste ou ferronnier d’art, ils sont les artistes de votre mobilier. Que votre cœur penche plus vers un meuble en bois, en métal ou une restauration ancienne, ces artisans vous apportent une réponse représentative de votre projet d’aménagement.

Recourir à des artisans d’art, c’est aussi faire appel à leur rigueur et leur habileté notamment avec des matériaux nobles et rares. Leur métier leur a attribué des compétences spécifiques : la connaissance de la matière, la précision dans la réalisation, l’acquisition de techniques approfondies tout au long de leurs expériences.

Laissez-vous surprendre par la beauté du fait-main, l’authenticité d’une pièce unique réalisée pour vous, avec le charme des matériaux nobles. La finesse des courbes, le suivi des lignes du bois ou la subtilité des contrastes de couleurs apportent un cachet unique à votre intérieur.

Au-delà du simple désir d’avoir un chez-soi avec du mobilier personnalisé, il arrive parfois que le sur-mesure soit l’unique réponse à votre besoin. Une salle de bain ou une cuisine trop petite, le meuble en série ne rentre pas ou n’est pas à votre goût, trop d’espace perdu. Le décorateur d’intérieur peut vous orienter vers la solution d’un ameublement unique. Prise de mesures, choix des matériaux en fonction de l’ambiance, des contraintes d’espace, choix des couleurs, tous ces éléments sont étudiés méticuleusement et validés avec vous.

Ainsi, vous ne subirez plus votre espace de vie, vous serez acteur de sa conception et de son amélioration pour plus de confort personnel.

Les atouts d’un meuble sur-mesure

Tout d’abord, vous avez la possibilité de choisir un mobilier avec des dimensions adaptées à votre besoin. Vous pourrez ainsi sortir des mesures standardisées et vous diriger vers une conception unique en son genre.

De plus, vous pourrez vous-même choisir le type de matériaux souhaités (essence de bois, type de métal, type de verre, etc.) et leur combinaison. Vous serez également libre de choisir la finition de votre ameublement (bibliothèque, bureau, meuble TV, placard de rangement, etc.). Le décorateur et les artisans vous guident vers des choix judicieux en fonction de vos goûts ou de vos contraintes.

Enfin, vous aurez le privilège de vivre dans un espace de vie unique, qui ne ressemble à aucun magazine de décoration connu, ni à aucun autre intérieur que le vôtre. Vous ne trouverez votre escalier ou votre dressing nulle part ailleurs. L’optimisation, l’adaptation et la créativité du meuble sur-mesure fait de votre chez-vous un lieu harmonieux et apaisant.

Le lien entre le professionnel de la décoration d’intérieur et les artisans d’art

Dans le cadre de votre projet d’amélioration de votre espace de vie, vous allez certainement partir d’une idée, d’une envie, et rapidement, vous allez vous demander : comment trouver un artisan qui peut me réaliser cette pièce hors normes ?

Le décorateur d’intérieur est une solution avantageuse à ce stade de votre réflexion, non seulement, il vous apporte toute son expertise, mais il vous oriente également vers des artisans d’art de choix et de qualité.

Son accompagnement va bien au-delà d’une simple visite conseil, il reste à vos côtés dans la gestion complète de votre projet, englobant l’ensemble des corps de métier.

La confiance qui règne entre le décorateur et les artisans qu’il fait travailler représente un avantage non négligeable. Vous aurez un intermédiaire professionnel et ne serez pas angoissé à l’idée de confier votre projet à un amateur.

***

Vous l’aurez compris, le mobilier sur-mesure reste la solution à de nombreux problèmes d’optimisation de votre espace de vie. En tant que décoratrice d’intérieur, je l’ai bien compris, et c’est pourquoi je n’hésite pas aujourd’hui à faire appel à des artisans d’art de confiance, de qualité et travaillant dans la tradition sur le secteur des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. Si vous avez un projet ou un besoin en agencement d’intérieur, faites appel à mes services, je serai à votre écoute, force de propositions créatives et je m’adapterai à votre budget.

Article écrit par Andréa MARINETTI