Vous avez sans doute vu des images 3D, si parfaites, si lisses, en vous demandant si elles étaient fictives ou réelles. Le monde de la décoration a effectué un grand pas en avant grâce ou à cause de multiple logiciels proposés sur le marché. Certains sont plus performants que d’autres, certains plus faciles à maîtriser, d’autres plus ou moins coûteux, mais la plupart d’entre eux aujourd’hui donne des rendus 3D photoréalistes.
Les croquis, schémas se feraient bien une place douillette dans ce monde de décoration intérieure, mais à l’heure où l’image tient une place importante, le photoréalisme a ses adeptes. Les agences immobilières, les magasins de décoration, les architectes, les décorateurs d’intérieur et autres prestataires ont souvent besoin de ce support afin de mettre en confiance leur clientèle devenue de plus en plus demandeuse.
L’heure du BIM est bien réelle, le Building Information Modeling soit la Modélisation des Informations du Bâtiment. Ce système a défini une nouvelle méthode de travail s’appuyant sur des maquettes numérique 3D. Informations, Conceptions, Constructions, Utilisation…quelques mots qui lui sont associés. Mais ce monde virtuel offre un bel avantage, celui de l’analyse, de la simulation, de la visualisation.
Néanmoins, certains autres rendus tels que plans, croquis, dessins en perspective et maquettes en carton donnent autre chose, l’âme au projet. Et n’est-ce pas suffisant pour la phase avant-projet ?