La forme arrondie s’invite dans nos intérieurs

C’est la forme incontournable de cette rentrée 2020 : l’arrondi. On recherche de plus en plus les formes arrondies pour apporter un peu de douceur et une ambiance chaleureuse et accueillante à notre intérieur. Les courbes, minimalistes ou rétro, sont dès l’origine associées à la féminité et aux arts graphiques. Tout en rondeur, elles investiront votre décoration d’intérieur : Canapés, fauteuils, tables… rien ne sera laissé au hasard.
Laissez-vous entraîner par ses lignes gracieuses et chaleureuses.

  • Un salon contemporain aux formes organiques

Avec l’arrivée imminente de la saison automnale, on désire plus que jamais de la douceur. Les formes rondes apporteront un peu de cette douceur à votre intérieur. On n’a alors plus qu’une envie : s’installer bien confortablement dans des canapés ou fauteuils où dossiers et accoudoirs affichent des formes arrondies. Les formes arrondies qui prennent l’aspect d’une bulle ou d’un galet sont finement travaillés et recherchées par les designers.
Les meubles du salon, pièce maîtresse de votre logement, arrondissent ainsi leurs angles pour répondre à nos attentes.

Les tables basses suivent égalemet cette tendance. Cercles, ovales, ronds… les formes sont multiples et se retrouvent dans tout le mobilier. Les luminaires suivent également le pas et prennent des formes tout à fait surprenantes qui s’accorderont parfaitement avec le reste des meubles de votre salon. Par exemple, il existe des demi-cercles en suspension dans les airs qui apporteront sans hésiter une touche d’originalité à votre intérieur.
L’importance est de garder ce côté arrondi, soit dans les meubles, soit dans l’architecture même de vos pièces de vie.

Les portes, par exemple, qui mènent d’une pièce à une autre, peuvent s’offrir une ouverture arrondie. Elles marquent une transition en douceur entre deux espaces, en créant ainsi une sensation de continuité qui rassure. Pour les valoriser, il est tout à fait possible de souligner le contour ou l’épaisseur de l’ouverture en y appliquant de la peinture ou en jouant sur l’asymétrie des côtés.

  • Comment intégrer les courbes dans la décoration et l’aménagement de son intérieur ?

Quelques pièces et éléments de décoration vous permettront d’inviter l’arrondi dans vos intérieurs.
Pour une décoration murale réussie, vous pouvez opter pour un papier peint aux formes graphiques où cercles, ovales et/ou ronds sont présents. Côté décoration, sélectionnez quelques miroirs ou cadres à la forme arrondie pour les accrocher sur votre mur. Ce joli mélange d’éléments apportera de la chaleur et de la profondeur à vos espaces.

Votre chambre peut aussi accueillir l’arrondi sous toutes ses formes. Osez un lit rond que vous associerez avec des luminaires arrondis et des rangements aux formes circulaires. Si vous souhaitez, au contraire, associer le rond avec d’autres formes : restez sur des étagères et meubles de chevet classiques.
Les têtes de lit arrondis aussi ont toute leur place dans cette nouvelle tendance déco. Elle conviendra autant dans une chambre parentale que dans une chambre d’enfant ! Elle fera de ce lieu un véritable petit nid douillet.

Vous avez aussi la possibilité d’inviter les arrondis par petites touches dans vos espaces de vie. Les assiettes, les vases et sets de tables, de même que les nappes adoptent parfaitement cette forme organique. Le linge de maison et les revêtements de sol peuvent aussi prendre une forme plus arrondie.
Le rond peut aussi être présent sur vos tissus : une housse de couette avec des pois, des plaids ou couvertures avec des cercles… des poufs également seront parfaits !

Pour apporter de la rondeur à votre salle de bain, vous pouvez opter pour une baignoire ronde, un joli miroir circulaire, une vasque ou bien une crédence arrondie.
Une fenêtre ronde permet également de bousculer les codes, cela donnera une autre perspective et une allure différente à votre pièce.

Les courbes seront parfaitement associées à des lignes plus strictes, le tout est de trouver le bon équilibre entre les deux et de conserver une harmonie de l’espace. Cette forme particulière invitera particulièrement à la détente, à la paresse, au cocooning…
En somme, l’arrondi casse les codes de l’architecture standard. Soyez audacieux(se) et intégrez-là à votre intérieur.

Retrouvez ici d’autres conseils dédiés à l’aménagement et le design d’espace.