La tendance déco du papier peint

Qu’ils soient fleuris, fantaisistes, géométriques, le papier peint et le panoramique sont en vogue de nos jours.

Les mémoires du papier peint…

C’est au début du 16ème siècle que le papier peint fait son apparition en Angleterre, puis en France au 18ème siècle. Son origine vient sans doute de Chine. On le retrouvait sous forme de papier, de cuir, de tissus supports pour les artistes qui donnait libre cours à leur imagination. Les décors ornementaient alors les riches demeures. Le musée du papier peint, situé à Rixheim en Alsace, retrace merveilleusement son histoire. Certains papiers peints, panoramiques sont des originaux. Ce musée retrace son histoire du 18ème à nos jours, des papiers dominotés jusqu’aux créations de designers contemporains. Ils nous font voyager, en Inde, aux Amériques et nous transportent dans le passé ! Certains nous inspirent, et quoi de mieux pour une décoratrice d’intérieur. 😉 C’est à l’occasion d’un séjour organisé par mon association qu’est l’Ufdi que j’ai eu l’occasion de le visiter. Je vous le conseille vivement si vous êtes aussi fan que moi-même de ce revêtement.

Le type de revêtement selon vos envies

Il existe essentiellement deux types : le panoramique et le papier peint. Le panoramique est constitué de plusieurs lés qui, une fois assemblés, constitueront un décor final. Ces dimensions sont alors variées, certains fournisseurs les adaptant à la dimension exacte de votre mur. Le papier peint, en rouleau de 10m en général reproduit un imprimé identique. Plusieurs lés accolés les uns aux autres répèteront ce motif, donneront un autre rendu pas moins inintéressant que le panoramique. Certains fournisseurs aujourd’hui proposent aussi une variante, les revêtements muraux. Ces derniers, avec des lés allant de 90cm à 140cm de large offrent encore d’autres possibilités, jouant avec des effets de matières. On peut y retrouver du mica, des nacres, du cuir, du papier froissé, de la suédine… une infinie de possibilités.

Pour tous et partout

Ces décors peuvent être posés de nos jours n’importe où !! En extérieur, en pièce humide et bien sûr plus conventionnellement dans notre décor intérieur, ils sauront sublimer notre univers. Que penser de prendre un bain dans un décor tropical, ou bien encore…. Je vous laisse choisir 😉 On peut alors imaginer pour une chambre d’enfants, des couleurs douces avec des petits motifs pour un univers onirique, une entrée avec des effets graphiques, un espace de vie poétique avec des bouquets fleuris… place à l’imagination, il n’y a plus de limites.

Ainsi n’hésitez pas à vous lancer, changez votre décor 😉 Et si vous n’avez pas d’idées, alors faites appel à mes services, je saurai trouver votre papier peint, votre panoramique ou encore votre revêtement mural !!

Exemples de papiers peints et revêtements muraux