Le style Scandicraft : la tendance éthique et artisanale

  • Le Scandicraft est une tendance éco-responsable dérivé du style scandinave. Elle fait la part belle à la décoration artisanale et aux matières naturelles en apportant une touche rustique à votre intérieur. Éthique et responsable, elle saura vous surprendre avec ses courbes douces et fluides ainsi que ses touches végétales et colorées. Laissez-vous guider par nos inspirations déco.

Des meubles au charme authentique

Le Scandicraft est une tendance plus authentique que le style scandinave. Les fibres naturelles sont au rendez-vous : rotin, osier, cannage, jonc de mer ou paille ajouteront une touche ethnique à vos intérieurs. L’importance est de bien doser et de ne pas surcharger vos pièces par ces matériaux.
Misez ainsi sur des tables en bois chinée en brocante, des fauteuils en cannage ou des vases en verre strié. Ces éléments apporteront une dose de caractère à votre maison.

On retrouve l’esprit « craft » dans l’artisanat avec des objets fabriqués à la main qui auront toute leur place chez vous. Par exemple, vous pouvez exposer vos objets glanés sur les marchés du monde entier tels que des tableaux, des céramiques, des porte-bonheurs, des assiettes peintes à la maison dans vos vitrines et buffets.
Du côté de vos meubles aussi, privilégiez du sur-mesure auprès d’artisans spécialisés dans la fabrication de tables, chaises, tabourets en bois ou dans d’autres matières naturelles. Optez pour des meubles bien travaillés au style épuré aux couleurs pastel.

Alors que le style scandinave n’osait pas trop les couleurs vives, le Scandicraft se laisse un peu plus aller. Le blanc reste une base indispensable que l’on associe avec des couleurs pastel ou des couleurs plus profondes comme le vert forêt, le terracotta et le rose framboise.
Vous pouvez aussi choisir des teintes plus chaudes comme le vert sauge, l’ocre ou le bleu charron.

Le végétal s’invite chez vous !

Pour sublimer votre décoration Scandicraft, pensez à disposer un bouquet de fleurs dans votre intérieur sur une commode ou sur votre table de salon. Donnez un côté rustique et champêtre à votre style intérieur en misant sur des herbes de la pampa, des branches d’eucalyptus ou des épis de blé. Ils constitueront l’atout charme dans vos espaces de vie. Des fleurs séchées seront aussi parfaites pour habiller une pièce. Mettez-les sur une console dans votre entrée, sur une table à manger ou sur une étagère.

Vous avez aussi la possibilité de suspendre vos plantes pour un style un peu plus sauvage et authentique en disposant plusieurs végétaux dans des vases différents. Accrochez-les avec une corde ou des guirlandes pour un côté plus bohème. D’ailleurs des guirlandes lumineuses led peuvent aussi égayer votre chambre par exemple ; autour du lit ou de votre miroir, elles sauront donner un élan romantique et cosy.

Des objets déco comme le plaid en laine ou des bougies disposées un peu partout dans votre intérieur feront l’unanimité lorsque l’hiver viendra. La douceur reste de mise avec des tapis molletonnés en fausse fourrure ou des coussins aux coloris pastel disposés sur votre canapé.

Avec le style Scandicraft, gardez une seule règle en tête : Amusez-vous ! Embellissez avec parcimonie votre intérieur à l’aide de notes naturelles. L’importance est de rester minimaliste. Afin d’éviter l’excès, insérerez un ou deux éléments naturelles maximum par pièce. À l’instar du style scandinave classique, la déco doit rester minimaliste, cette dernière ne doit pas être superflue.

Comme le conseille Atome, adoptez des matériaux naturels par petites touches dans vos intérieurs.