Envie de revoir votre déco d’intérieur près de Saint-Jean-de-Luz ? Votre tonnelle fait triste mine et mériterait un relooking ? Laissez-vous tenter par des matières naturelles. Les meubles en rotin, ainsi que les luminaires, occupent de nouveau le devant de la scène. Nous vous expliquons tout sur ce matériau, ses avantages pour une décoration tendance, estivale et intemporelle, dans la véranda ou le jardin d’hiver, tout comme à l’intérieur de la maison.

Qu’est-ce que le rotin ?

Vous confondez le rotin, l’osier et le bambou ? Ce sont des végétaux bien différents dans leur consistance et dans leur origine.

Le rotin, une liane de la famille des palmiers

Plante qui pousse dans les forêts tropicales d’Indonésie ou en Afrique équatoriale, c’est un matériau qui se tord à volonté sous l’effet de la vapeur. Les formes travaillées à chaud se figent ensuite à froid. Visualisez quelques meubles en rotin, dossiers de chaises, pieds de table ou étagères, tous sont torsadés, grâce à cette matière souple et robuste.

Le bambou et l’osier

Même si l’apparence du bambou fait penser au rotin, cette matière creuse ne peut pas se travailler en torsades. Elle se retrouve dans la décoration du mobilier, et notamment des meubles en rotin. L’osier, issu du saule, est un matériau très fin et léger qui s’utilise essentiellement en tissage.

Le rotin, un matériau tendance pour le mobilier de la véranda ou du jardin d’été

Choisissez des luminaires et meubles en rotin, ils sont à la mode. En outre, cette matière aux relents d’été, habillera parfaitement vos espaces détente. Vous souhaitez relooker votre véranda ou aménager une pergola sur la terrasse du jardin ? Le rotin trouve sa place logiquement dans ces zones extérieures jusqu’à la fin de l’automne. Ce matériau naturel, léger et robuste, séduit quand arrivent les beaux jours. Il se décline dans de multiples couleurs, du fauteuil à bascule blanc au dossier très travaillé, en passant par les canapés aux teintes grisées. Toutefois, il résiste mal aux UV et à la pluie, réservez-le pour les jardins d’hiver ou les endroits abrités. Le succès du rotin se confirme, à tel point que des salons de jardin en résine tressée l’imitent désormais !

Choix de meubles en rotin pour une déco d’intérieur près de Saint-Jean-de-Luz

Autrefois réservé aux vérandas et jardins d’intérieur, le rotin entre désormais dans les maisons. Naturel, ou coloré, noir, marron foncé ou même rouge, il se décline aujourd’hui sous toutes les formes pour suivre la tendance déco du moment. Optez pour un ensemble de fauteuils et canapé en osier pour votre salon, il deviendra l’élément phare de votre décoration. Ses torsades fines et romantiques dans une teinte chic et sombre, s’assortissent parfaitement avec une assise en tissu blanc cassé, crème ou beige. Disposez des coussins de couleurs neutres, aux motifs géométriques, et le tour est joué.

meubles en rotin
Canapé en rotin

N’oubliez pas pour un total look d’ajouter une grande suspension en bambou ou en osier ajouré ainsi que d’autres accessoires décoration, comme des cadres muraux ou une petite table d’appoint. Un grand miroir en rotin, à la forme soleil, au-dessus d’une commode dans la salle à manger, suffit à peaufiner le style de la pièce.

Des luminaires ou meubles en rotin : un choix intemporel pour tous les styles de déco

Choisir des meubles en rotin, c’est décider d’utiliser des matériaux naturels et robustes qui traversent les époques. Les luminaires et le mobilier en rotin s’adaptent en outre par leur élégance à toutes les périodes et styles. Imaginez une tête de lit sombre, garnie de belles torsades et volutes dans une chambre au style baroque. C’est plutôt le vintage qui vous tente, par nostalgie des années 60-70 ? Choisissez alors un fauteuil Pomare. Les ambiances scandicraft, zen ou rustiques, autorisent aussi le mariage de meubles ou accessoires en rotin.

Avec autant de qualités et de facultés à s’adapter à toutes les décos, les meubles en rotin devraient vous séduire pour aménager ou relooker votre maison ou un espace détente au jardin. Vous souhaitez des conseils plus précis ? Contactez moi ! En tant qu’agence de déco d’intérieur près de Saint-Jean-de-Luz, je me ferai un plaisir de vous orienter dans votre projet.

Article rédigé par Laurence Kermorgant, rédactrice web SEO.