Visite des ateliers de Jean Vier lors de la 1ère rencontre UFDI au Pays Basque

Visite des ateliers de Jean Vier lors de la 1ère rencontre UFDI au Pays Basque

Que le choix fût difficile de sélectionner une entreprise de linge basque qui allait nous accueillir durant une partie de cette journée du 28 Avril, pour notre réunion mensuelle de l’UFDI au Pays Basque !!
Finalement je me suis dirigée vers Jean Vier, entreprise emblématique de St Jean De Luz, dont l’accueil chaleureux fût à la hauteur de mes espérances.
André Elustondo et son équipe technico commerciale nous ont ouvert les portes de leur atelier basé à St Pée sur nivelle, sur la vieille route.
A l’origine du linge basque, il y a la mante à bœufs servant à les protéger des parasites, des insectes et du soleil. Celle-ci est typique de notre région, avec ses sept rayures représentant les sept provinces de notre pays, et était tissée à partir de lin.
Aujourd’hui le lin côtoie le coton, la composition des tissus a varié ; 100% lin, 100% coton ou encore 50% lin et 50% coton. Les couleurs ont fait leur entrée aussi, vives, pastels, subtil mélange. Ainsi la mante à bœuf initiale s’est modernisée. On peut retrouver son esprit aisément dans notre intérieur, nappe, rideaux, coussins, assises… mais aussi à travers le linge de cuisine, de bain, de plage et divers accessoires. Diversité et mise aux goûts du jour sont des atouts afin de combler la demande des clients.
A l’atelier, le linge est assemblé. L’unité de production s’occupe du « sur mesure ». Les commandes spécifiques sont traitées à St Pée sur Nivelle, dimensions hors standard, tapisserie, têtes de lit…les exigences des clients prennent vie. La coupe, le surpiquage, l’assemblage et le repassage font partie des opérations de cet atelier.
La visite s’est continuée au showroom de l’écomusée de St Jean De Luz où nous avons pu apprécier leur nouvelle collection Printemps-Eté 2017. Les collections ont bien évolué grâce à de nouvelles couleurs, passant du tissus originel Etxea à Beaurivage Bleu jean, de la vaisselle Amatxi à la collection Mauléon 100% grès… Le mieux est d’y passer et de se rendre compte par soi-même de la richesse de leur offre !!!
Merci encore pour votre accueil, pour cette rencontre