Visite de la boutique /atelier Couleur Chanvre lors de la 1ère rencontre UFDI au Pays Basque.

Visite de la boutique /atelier Couleur Chanvre lors de la 1ère rencontre UFDI au Pays Basque.

L’histoire du chanvre remonte à plus de 8000 ans, la plante la plus anciennement utilisée par l’homme pour le tissage, la médecine, la construction, le papier. Victime du lobby industriel chimique dans les années 30, le coton et les textiles synthétiques le remplacent.
Sa culture est spectaculaire – de 2.50m à 4m de haut selon les espèces – et n’a besoin d’aucun intrant, pesticide, ou herbicide, un atout incomparable de nos jours !!! La culture en France est possible, nos climats, nos sols lui conviennent. Cette plante possède de nombreuses vertus comme le confort, sa douceur. Ses pouvoirs respirant, antifongique, antibactérien, antiallergique, résistant aux UV en font une fibre exceptionnelle. La longueur de sa fibre donne des tissus extrêmement solides.
Une housse de couette en chanvre offre une qualité de sommeil incomparable, de par sa thermo régularité.
Aujourd’hui il revient en force et Couleur Chanvre à St Jean De Luz sait le mettre en valeur. Ici interdit de traitements chimiques, il subit essentiellement la main de l’homme. De manière artisanale, les bienfaits du chanvre sont préservés. Produit en Normandie, la confection se fait dans le Nord ou le Sud -Ouest. Grâce au savoir- faire de Couleur Chanvre, la teinture est réalisée tout en respectant la nature, certification GOTS 3.0 à l’appui. Cette certification de produits textiles garantie une production respectueuse, regroupe le caractère biologique et le respect de l’environnement, tout en étant socialement responsable.
Couleur Chanvre nous offre une très belle collection de couleurs, douces et sensuelles à l’image du chanvre. A travers son linge de lit, de table, d’ameublement et ses étoles, écharpes…Couleur Chanvre nous transporte dans un monde éco-responsable. Pour ses créateurs, il s’agit bien d’un acte militant assumé, convaincus que le chanvre est la plante modèle du développement durable pour la protection de notre planète.
Notre visite de l’atelier a été très enrichissante, et nous a permis de découvrir une autre façon de production. N’hésitez pas à aller découvrir cette jolie boutique dans la zone du Jalday, elle vaut le détour !!!
Merci pour votre accueil et votre gentillesse